Sa Première harpe, cela ne s'oublie pas !
Salut !
j’espère que vous allez bien ! Que cela soit une location ou un achat, c’est un moment important.. je vous partage via cet article et la vidéo de complément, des histoires ( mon expérience et celles de mes élèves ) autour de ce moment crucial dans la vie d'un musicien amateur ou pro. A cette occasion, je vais vous raconter cette belle rencontre lors de la vente d'une harpe et de ma rencontre avec Mlle A et son papa...
Juillet 2024
Il m'arrive parfois pour des raisons diverses que je vendent des harpes que j'avais en location ou en dépot/vente.
Ce matin là, j'avais décidé de vendre 2 harpes, dont une Salvi afin de faire un peu de place... je fais partie des collectionites ( vous qui savez ;-)
et me voilà,
à poster sur le bon coin, mes annonces, et surprise en 30 mn, je recois une première demande.
la personne voulait savoir si je pouvais livrer la harpe, hélas non ! je ne voulais pas prendre le risque et surtout acheter une harpe sans l'essayer, je ne trouve pas cela top !
mais le second message était très différent.
cela à commencer par un premier message qui me demandait si la harpe était encore disponible, négociable et le modèle. et j'ai répondu que oui, encore disponible, que c'était négociable dans la limite du raisonnable et que le nom du modèle était - Aïda -
suite à cela, nous convenons d'un RDV et ce monsieur m'explique qu'il va venir avec sa fille, et qu'il habite à 1H30 de Brest, et surtout qu'il en situation de handicap, en fauteuil roulant.
Ma première pensée à était que c'était une sacrée aventure pour un papa, de faire 1h30 de voiture pour acheter une harpe et encore plus en tant que personne en fauteuil. et je rajouterais même que certains valides n'auraient même pas fait le déplacement.
Mais voilà, ce papa là, il aime sa fille et surtout il veut lui donner les moyens de sa motivation, et je trouve cela touchant.. je rencontre donc Guillaume et sa fille, et c'était un chouette moment, nous avons discuté, échanger et enfin Miss A et Papa sont repartis avec une harpe, une housse, une clef, une partition, des harpy rings et un CD.
Pendant que papa était partis chercher la voiture, j'ai pu discuter et voire combien, cette jeune fille, était motivée, et surtout elle avait cette naïveté et la fraicheur touchante de la débutante..
j'espère à cette occasion, avoir crée un moment unique et qu'elle n'oubliera pas sa première harpe !
et pour ma propre expérience, qu'en ai-t'il ?
et bien, j'ai commencé la harpe en 1999, en louant une harpe, une korrigan.et puis le hasard de la vie à fait que je devais arrêter de louer pour des questions de finances.c'est bien souvent le cas, mais je m'étais promise un jour d'avoir ma propre harpe.
J'ai pu réaliser ce rêve en 2002, car après mon mariage, ils nous restaient un peu d'argent. L'amour de ma vie m'a dit, vas y ! achète la harpe de tes rêves.
A l'époque, un album marchait bien dans la musique celtique, c'était celui d'une jeune harpiste bretonne.
Comme vous le voyez sur cette pochette d'album, elle mettait en avant un modèle précis, un nouveau modèle de harpe de chez Camac, petite, légère et sonore, c'était la première génération du modèle
- Azilis -
et bien ma première harpe à été ce modèle, et aujourd'hui je regrette bien de l'avoir vendu mais c'est la vie !
alors et vous ?
racontez moi votre histoire !
Eve McTelenn - Juillet 2024
Je vous propose, les témoignages des élèves, qui ont bien voulu vous partager leurs moments. le jour ou ils ont rencontré leur première harpe…
Sandrine
Moi je me souviens très bien. J'étais chez Eve et j'étais fascinée par ses harpes. J'ai posé les mains sur une première harpe et j'étais tellement contente. Puis j'ai essayé une des isoldes et là le son était complètement différent. Eve m'a regardé en me disant : tu as vu toi aussi, il vient de se passer quelque chose. Et oui j'avais ressenti ce son plein, résonnant dans la caisse... Une espèce de connexion qui me disait que ces premiers pas se seraient ensemble... Maintenant j'ai ma propre harpe, que j'essaie d'apprivoiser. Mais c'est avec cette première harpe que j'ai eu ce moment qui m'a fait penser à l'essayage de ma robe de mariée qui ne ressemblait en rien à ce que je souhaitais au départ mais qui a été une telle évidence une fois portée.
Sarah
Moi aussi je me souviens très bien, en même temps ce n'est pas si loin (4 ans). Je vivais en Irlande depuis 13 ans et avec le confinement lors de l'épidémie du COVID, nous avons commencé à parler de rentrer en France. Je voulais rapporter avec moi un savoir ou un objet, quelque chose de culturel. Je pianotais de temps en temps, alors j'ai pensé à apprendre un instrument. Le violon me plaisait beaucoup mais quand je me suis présentée la première fois dans un atelier de fabrication de harpe, on m'a fait tester plusieurs modèles. Je ne savais pas du tout si ce serait un hobby de 6 mois ou une passion alors j'ai opté pour un petit modèle que mes moyens me permettaient d'acheter. Plus je travaillais sur cette harpe et plus je me rendais compte que l'amour pour cet instrument grandissait en moi. Aujourd'hui, j'ai mis de côté cette petite harpe, car je n'ai pas pu m'en séparer, et je joue sur une Isolde Celtique. De temps en temps je me remets au contact de cette petite harpe, qui n'a pas un joli son, c'est vrai, mais qui m'a accompagnée dans cette passion qui m'apporte beaucoup de bonheur aujourd'hui.
Noorlyne
En tant que thérapeute pour animaux je voulais un instrument en 432 Hz mais ne sachant pas très bien dans quelle direction me tourner.
Totalement dans un autre contexte j’ai rendu visite à Claude Bioley ignorant qu’il était luthier (!) et en repartant je lui avais passé commande d’Octavia qui est arrivée en pleine épidémie de COVID et je trouvais finalement dommage de ne pas en jouer. Depuis la petite Pennylane - toujours et encore Claude 😜 - a rejoint l’équipe 🎶
J’ajouterai à l’histoire qu’elles m’ont bien accompagnées lors d’une période difficile de ma vie et je les en remercie, ainsi qu’Eve pour son engagement & sa patience🌷
Isabelle
Ma compagne folk " korrigan" cordes métal et table d'harmonie renforcée en carbone, je l'ai rencontrée pour la première fois en décembre 2020 le jour de Noël.
Toujours en période covid avec toutes les associations inaccessibles, je m'interrogeais après 7 années à la Réunion sur la poursuite de mes explorations musicales ....
J'avais évoqué à plusieurs reprises devant mon compagnon de vie cette idée de découvrir la harpe celtique .
Ma profession étant assez énergivore, cela restait à l'état de projet potentiel .
Mais pas tombé dans l'oreille d'un sourd qui a fait ses recherches de son côté en toute discrétion sur "le bon coin" et est allé la chercher puis l'a bien cachée.
Il est lui même musicien et adore le son de la harpe !
La surprise fut totale ☺️ et j'adore ça 🩵
Ma Korrigan couleur miel est restée pendant 1 année sans que je joue vraiment.
Comme sur un piano, je m'amusais à la faire sonner avec des petites mélodies connues.
J'étais bien consciente que les mauvaises habitudes pourraient vite s'installer et recherchais comment trouver des cours ( pas de réponse à l'école de musique la plus proche)
Et j'ai trouvé Eve ...
Je la remercie d'avoir d'emblée compris que cette harpe atypique m'est précieuse car choisie par l'amour de ma vie 😉
Delphine
Coucou,
voici comment j'ai rencontré ma toute première harpe:
Suite à un souci de santé, je souhaitais reprendre la musique et je cherchais l'instrument qui me ferait "vibrer".
Après avoir écouté plusieurs morceaux de violon, violoncelle, piano et harpe, il est devenu évident que mon choix se porterait sur cette dernière d'autant que j'adore la musique celtique !
Restait à trouver une enseignante et par bonheur en cherchant sur le net je suis tombée sur Eve!
Après une séance d'initiation avec elle sur une petite Bardic vert foncé, j'ai décidé de partir sur la location d'une Bardic également, et j'ai craqué sur la vert pomme ! Quand j'ai commandé la harpe par téléphone la personne qui m'a répondu chez Camac m'a expliqué que les "Bardic" ne seraient plus produites, qu'il n'y avait plus de stock mais qu'ils attendaient le retour d'une dernière harpe suite à une location, et que je pourrai bien louer une Bardic mais que je ne pourrai pas choisir la couleur.
Le jour de l'arrivée de ma nouvelle amie le livreur m'a appelée pour me prévenir qu'il ne pouvait pas descendre dans ma rue (trop étroite), je l'ai donc rejoint plus haut pour récupérer le gros colis. Une fois chez moi le déballage a commencé...
et surprise ! Une Bardic vert pomme pleine de peps! 😊 🎶
Angélique
Qu'elles sont belles vos histoires! J'avais 9 ans et malheureusement ma maman, non plus ne se rappelle pas, bientôt 83 ans! Mes parents en tout cas m'ont faut un bien beau cadeau!
Priscilla
J'ai toujours été attirée par la harpe et particulièrement la harpe celtique. Un jour mon mari m'a offert un cours d'initiation avec Eve, qui à l'époque était sur la région parisienne.
Je pense qu'il ne se doutait pas que j'allais quelques jours après acheter une aziliz chez Camac et continuer les cours. 🤣 En plus, j'avais du temps car j'étais enceinte de ma fille Soline.
Elle s'est fait bercer tout le temps de ma grossesse par le son de la harpe et même après.
C'était notre petit moment de calme. Quelques années après, c'est Soline qui a voulu jouer de cet instrument, toujours avec Eve mais cette fois-ci à distance.
Cela fait donc 12 ans que Eve nous transmet son savoir avec toute sa bienveillance.
Merci d'avoir lu l'article et/ou visionnée la vidéo !