La fierté d'être prof de harpe - Fête de la musique 2024
la semaine dernière, c'était la fête de ma musique 2024.
Déjà le 21 juin, que le temps passe vite !
je ne sais pas vous, mais ici dans le Finistère, on a eu de la pluie !
dommage pour les organisateurs qui avaient prévus des festivités à l’extérieur...
Mais heureusement, d’autres activités liées à la musique se passaient à l’intérieur. Et une de mes élèves avait préparé pour l’occasion un petit concert sur son lieu de travail. Cela peut paraître facile à dire comme cela mais cela ne l’ai pas du tout !
Et c’est pourquoi j’écris ce texte pour partager cette aventure.
Mais revenons en arrière. Qui est Angelique ?
C’est une élève que j’ai vu apparaitre au mois de décembre 2023. Elle me contacte est me raconte son histoire. Petite, elle avait appris la harpe et puis elle avait arrêté comme beaucoup et pour des tas de raisons.
Pas forcément négative mais la vie ! Tout simplement.
Cependant, ses parents ont depuis ce temps gardés sa harpe, une Salvi Renaissance.
Aujourd’hui, Angélique travaille dans une crèche. Elle fait partie de ses gens que j’admire pour leurs patience et leurs dévotions auprès des enfants.
C’est une jeune femme douce, travailleuse, et à l’écoute.
Il y a quelques semaines, alors qu’elle suivait mon programme,
elle m’annonce qu’elle souhaite faire découvrir la harpe celtique à son travail.
C’est toujours une joie pour moi de participer à ce genre d’aventure car c’est un vrai travail de préparer ce genre d'évènement.
Nous avons en premier fait un état des lieux, à savoir ce qu’elle connaissait comme morceaux, et travaillé sur chaque morceaux, au niveau - propreté du son - ainsi que l’endurance mais pas que cela.. J’ai aussi travaillé sur son mental, pour lui donner confiance et lui proposer des idées comme créer vraiment une bulle de partage en racontant des petites histoires sur chaque morceaux et aussi faire connaitre l’instrument.
Nous avons aussi travailler la disposition des morceaux, avec quelques astuces que je lui ai transmise et que j’utilisais lors des mes concerts en fêtes médiévale. Et enfin, et ce n’est pas un secret, on a répétés le programme, encore et encore… Et puis à quelques jours de l’évènement, on à fait des ajustements, et je lui ai donné mes derniers conseils pour se préparer la veille..
Et enfin le 21 juin arrive.
J’envoie sur le groupe What App que j’ai crée pour mes élèves. j’envoie donc un message d’encouragement à Angélique, suivi de d’autres messages de mes autres élèves, on s’est d’ailleurs surnommés - les harpistes lumineuses - car on souhaite apporter de la lumière et de la joie avec la harpe celtique. Ce jour là, j’étais sur Twitch ou je répétais des morceaux, en compagnie de mon Modérateur Cédric, ainsi que ceux qui me suivent comme Jean et bien d’autres. Alors que j’échangeais sur la suite de mon aventure sur Twitch, je reçois une notification, et je vois apparaitre cette photo.
Et de ce commentaire...
Ateliers avec les enfants ce matin et pendant presque 1h30 avec leurs parents ! Je suis vidée, mais c'était tellement chouette! Très bon exercice, car avec des enfants de 18 mois à 3 ans, ça bouge et dans tous les sens! Ça déstabilise ! Mais je suis fière de moi! La musique à la crèche ne fait que commencer😉
Voilà pourquoi je suis fière d’être prof
Voilà pourquoi je suis fière d’être prof, ce n’est pas seulement de transmettre un savoir, mais de mettre en confiance et de rendre possible ce qui pourrait paraitre impossible. Alors oui faites-le ! Partager votre musique, ne soyez pas timide !
Eve
Merci d'avoir lu l'article et visionné la vidéo !